LE VOCABULAIRE :
1) Qu'est-ce que c'est ?
C'est l'acquisition du sens minimal des mots qui va permettre une compréhension globale du texte.
2) En quoi est-ce important ?
Il y a une interaction entre le vocabulaire et la compréhension du texte.
3) Comment faire ?
L'acquisition du vocabulaire se fait grâce à trois sources :
1° les échanges avec les adultes, les pairs et surtout les médias
2° les lectures et surtout les lectures personnelles
3° pour une très petite part, l'enseignement spécifique dans le cadre d'une séance de vocabulaire ou de préparation à la lecture (avant texte)
Il y a des disparités conséquentes dans l'acquisition du vocabulaire en raison des différences de quantité dans les lectures personnelles.
Afin de progresser, il faut donc encourager l'enfant à s'engager dans les lectures personnelles en classe ou en dehors pour qu'il étende son vocabulaire (ait une idée générale du sens des mots - acquisition de "1 000 mots par année pour 25 min de lecture quotidienne"- Jocelyne GIASSON, La Compréhension en lecture, p. 201).
Il faut enseigner des stratégies permettant de tirer profit du contexte pour découvrir le sens des mots inconnus.
Même si ce n'est pas le mode d'acquisition prioritaire, il ne faut pas négliger pour autant l'enseignement direct et systématique du vocabulaire (acquisition du sens en profondeur mais étendue limitée - à "300 mots par année" au maximum - Jocelyne GIASSON, La Compréhension en lecture, p. 200).
Stratégie d'exploitation du contexte :
Jocelyne GIASSON, La Compréhension en lecture, p. 206.
Étape 1 : l'enseignant explique la stratégie :
a) regarder le mot même
b) regarder autour du mot
Combiner les deux pour formuler une hypothèse
Étape 2 : l'enseignant guide les élèves dans cette stratégie.
Étape 3 : les élèves effectuent la démarche seule (l'enseignant supervise).
Étape 4 : les élèves appliquent la stratégie en équipe.
Étape 5 : les élèves utilisent la stratégie de manière autonome dans les lectures personnelles.
Dans l'enseignement systématique du vocabulaire, quels mots enseigner ?
Il faut choisir :
- un mot qui est important dans le texte
- un mot dont le sens ne peut être déduit du contexte
Stratégies à utiliser en classe : l'élève doit participer à la recherche du sens
Pour cela, l'enseignant peut exploiter :
des constellations :
Jocelyne GIASSON, La Compréhension en lecture, p. 219.
des matrices sémantiques :
Jocelyne GIASSON, La Compréhension en lecture, p. 220.
des échelles linéaires :
Jocelyne GIASSON, La Compréhension en lecture, p. 221.
Synthèse du chapitre 11 de Jocelyne GIASSON, La Compréhension en lecture,
"Le vocabulaire et la compréhension en lecture" trouvée sur
ce site.
Exemple de préparation à la lecture : L'Intrus, Claude BOUJON (CE2)