LA REPRÉSENTATION MENTALE JUSTE :
1) Qu'est-ce que c'est ?
C'est la capacité du lecteur à "se faire le film" correspondant à l'histoire.
C'est une représentation abstraite :
- d'un souvenir ou d'une expérience vécue stockée dans le cerveau et réactivée (évocation spontanée)
- ou la construction d'un concept nouveau à partir du contexte
Elle est construite à partir d'entrées diverses :
visuelles (la plus usitée dans la compréhension en lecture), auditives, gustatives, olfactives, tactiles et kinesthésiques
Il existe deux catégories de représentations mentales :
a) les représentations mentales spontanées (moins importantes pour la compréhension que les suivantes).
b) les représentations mentales produites consciemment (c'est la production consciente d'images mentales qui serait plutôt de l'ordre des processus métacognitifs).
2) En quoi est-ce important ?
Plusieurs recherches montrent qu'un entraînement à l'imagerie mentale améliore la compréhension du texte. En effet, l'ancrage dans la mémoire de tous ces souvenirs est favorisé par le ressenti. L'implication sensorielle stimule la réactivation des souvenirs. Ainsi, le lecteur est plus attentif dans son étude et plus conscient de son traitement du texte.
Selon LONG et al. (1989) :
elle augmenterait la capacité de la mémoire de travail durant la lecture en réunissant des détails dans de grands ensembles
elle faciliterait la création d'analogies et de comparaisons
elle servirait d'outil pour structurer et conserver en mémoire l'information tirée de la lecture
elle augmenterait le degré d'engagement envers le texte ainsi que l'intérêt et le plaisir de lire
Tout au long de l'étude, il est primordial de s'assurer que l'élève a une représentation mentale juste. Dans le cas contraire, cela engendrerait une résistance ou une mauvaise interprétation et donc une mauvaise compréhension. L'échange avec les pairs ou avec l'enseignant doit permettre à l'élève de corriger par lui-même sa représentation mentale.
3) Comment faire ?
La représentation mentale est évolutive. Elle se situe au confluent des sensations et de la mémoire. Elle se construit tout le temps, dans tous les champs disciplinaires et s'enrichit par l'échange et l'interaction avec les pairs.
"Les images mentales se multiplient, se modifient, se complètent, se dédoublent, se rejoignent, se synthétisent... au fur et à mesure" Sens et code au cycle 2, G. DUCANCEL, p. 110
L'image mentale produite consciemment ne peut exister que si les concepts de vocabulaire (lien mot / image mentale) sont acquis.
Ceci constitue donc une difficulté supplémentaire pour les enfants primo-arrivants ou pour ceux qui ne maîtrisent pas le français en langue maternelle.
Exemple : Petit Ours Brun s'assied sur une chaise.
a) image mentale spontanée : l'enfant va "voir dans sa tête" Petit Ours Brun ou bien la chaise (éventuellement les 2)
b) image mentale produite consciemment : l'enfant va "voir dans sa tête" Petit Ours Brun qui s'assied sur une chaise.
Il est donc primordial de travailler à l'acquisition de vocabulaire, de stimuler les connaissances, d'encourager la mise en oeuvre de débats en classe, et ce dès le plus jeune âge.
Plus tard dans la scolarité, il est aussi envisageable d'organiser les informations et hypothèses sous forme de schémas et à l'inverse de se servir de ces derniers comme point de départ pour un débat d'idées.
Pistes à exploiter pour acquérir une représentation mentale juste :
Voici quelques activités à mettre en oeuvre à chaque étape clé de la lecture. Pour s'assurer de la représentation juste de chacun, elles doivent être régulées par des débats avec les pairs.
théâtraliser une scène d'un texte |
Activité suivie : - d'un débat - d'une vérification dans le texte - de la construction d'une trace, d'un référent (relevé des représentations des élèves -verbales et non verbales-, cahier de vie, journal de la classe (blog), dessins...) |
représenter un passage écrit / oral par le dessin |
|
faire composer une histoire à partir de mots clés puis comparer avec le texte source |
|
reformuler / expliciter |
|
réaliser un schéma heuristique | |
jeux d'évocation : portrait chinois (si c'était un titre de film/un personnage/un objet... ce serait...), sac à mystères |
http://www.curiosphere.tv/index.cfm?mot_clef=image+mentale&x=0&y=0&isSearchEngine=1
(lien construction image mentale)