LES IDÉES PRINCIPALES :
1) Qu'est-ce que c'est ?
L'idée principale d'un texte représente l'information la plus importante que l'auteur a fourni pour expliciter le sujet.
"Il y a deux catégories d'informations importantes :
- l'information textuellement importante (que l'auteur présente comme telle)
- l'information contextuellement importante (que le lecteur considère comme telle en raison de son intention de lecture)" Van DIJK, 1979.
Attention à bien différencier les idées principales du sujet (thème abordé).
Exemple : Bon Appétit! Monsieur Lapin, Claude Boujon :
Sujet : un lapin
Idée principale : c’est un lapin qui cherche à savoir ce que mangent ses voisins.
2) En quoi est-ce important ?
Spontanément, les jeunes lecteurs ou lecteurs moins habiles considèrent comme importante une information qui les intéresse personnellement / qui est nouvelle pour eux / qui est placée en début de texte / dont ils pensent que c’est celle attendue par l’adulte / ...
(d'après WINOGRAD, 1984)
3) Comment faire ?
trouver le sujet du texte : dans un premier temps, il est recommandé de travailler ce point précis en s'appuyant sur des textes informatifs.
Le sujet du texte peut être résumé en un ou deux mots.
trouver l'idée principale : la localisation peut être problématique (pas toujours indiquée d’emblée / noyée dans une masse d’indices) et elle n’est pas toujours explicite.
L'idée principale du texte peut être résumée en une phrase.
Procédure :
- à la fin de la première lecture, construire collectivement l'idée principale supposée du texte (qui peut être basée sur le contextuel -images, titre, réseau d'auteur, de personnages, d'illustrateur-) puis émettre des hypothèses de lecture qui vont pourvoir s'appuyer sur des indices textuels.
- pour cela : séquencer l'étude du texte en paragraphes dans lesquels on va s'atteler à relever, souligner, surligner ou prendre en notes les éléments qui se rattachent à l'idée principale supposée du texte.
- lecture de vérification des hypothèses
vérifier les hypothèses émises afin de valider ou de modifier l'idée principale supposée du texte : relire le texte dans le but de définir plus précisément l'idée principale en y intégrant d'éventuels éléments jugés individuellement ou collectivement essentiels.
L'idée principale du texte, résumée en une phrase, inclut l'essentiel de ce qui est dit du sujet.
Axes de travail :
|
au cycle 2 | en fin de cycle 3 |
thématique du texte | simple et unique | complexe et / ou multiple |
emplacement de l'idée principale | au début du texte | à la fin du texte |
nombre d'idées | une | plusieurs |
niveau de lecture | explicite | implicite |