LES IDÉES PRINCIPALES :

 

1) Qu'est-ce que c'est ?

 

L'idée principale d'un texte représente l'information la plus importante que l'auteur a fourni pour expliciter le sujet.

"Il y a deux catégories d'informations importantes :

- l'information textuellement importante (que l'auteur présente comme telle)

- l'information contextuellement importante (que le lecteur considère comme telle en raison de son intention de lecture)" Van DIJK, 1979.

 

Attention à bien différencier les idées principales du sujet (thème abordé).

Exemple : Bon Appétit! Monsieur Lapin, Claude Boujon :

Sujet : un lapin

Idée principale : c’est un lapin qui cherche à savoir ce que mangent ses voisins.

 

 

2) En quoi est-ce important ?

Spontanément, les jeunes lecteurs ou lecteurs moins habiles considèrent comme importante une information qui les intéresse personnellement / qui est nouvelle pour eux / qui est placée en début de texte / dont ils pensent que c’est celle  attendue par l’adulte / ...

(d'après WINOGRAD, 1984)

 

3) Comment faire ?

Le sujet du texte peut être résumé en un ou deux mots.

 

 

L'idée principale du texte peut être résumée en une phrase.

 

Procédure :

 

- à la fin de la première lecture, construire collectivement l'idée principale supposée du texte (qui peut être basée sur le contextuel -images, titre, réseau d'auteur, de personnages, d'illustrateur-) puis émettre des hypothèses de lecture qui vont pourvoir s'appuyer sur des indices textuels.

 

- pour cela : séquencer l'étude du texte en paragraphes dans lesquels on va s'atteler à relever, souligner, surligner ou prendre en notes les éléments qui se rattachent à l'idée principale supposée du texte.

 

- lecture de vérification des hypothèses

 

 

L'idée principale du texte, résumée en une phrase, inclut l'essentiel de ce qui est dit du sujet.

 

Axes de travail :

 

 

au cycle 2 en fin de cycle 3
thématique du texte simple et unique complexe et / ou multiple
emplacement de l'idée principale au début du texte à la fin du texte
nombre d'idées une plusieurs
niveau de lecture explicite implicite

 

 

Un exemple au cycle 3

retour schéma "La compréhension, c'est..."