LE RÉSUMÉ :
1) Qu'est-ce que c'est ?
D'après Jocelyne GIASSON, La Compréhension en lecture, (p.83), pour élaborer un résumé les règles sont les suivantes :
- éliminer les informations secondaires
- éliminer les informations redondantes
- remplacer une liste d’éléments par un terme englobant
- remplacer une liste d’actions par un terme englobant
- choisir la phrase qui contient l’idée principale
- produire une phrase qui contient l’idée principale si elle est implicite
2) En quoi est-ce important ?
Les recherches ont montré que les élèves mettent en avant les informations qu’ils ne connaissaient pas ou n’ont pas comprises (ils pensent que c’était ce que l’adulte attendait). Ils relèvent donc davantage des informations contextuelles que textuelles.
De ce fait, il est important de :
- Bien comprendre à quoi sert un résumé
- Bien lire le texte - prendre des notes / marquer le texte
- Bien identifier les idées principales
"Redire un texte reflète la compréhension du lecteur alors que résumer un texte révèle en plus chez lui des habiletés supplémentaires de jugement sur l'information". Jocelyne GIASSON, La Compréhension en lecture, (p. 82) (sélectionner, hiérarchiser les éléments)
3) Comment faire ?
Variables de progression :
le type de texte / la longueur du texte / l'emplacement, la formulation et la complexité de l’idée principale / la longueur demandée
Stratégies à systématiser afin de maîtriser la technique du résumé :
- supprimer les informations non importantes du texte à résumer
- employer un terme générique pour remplacer une liste ou utiliser un mot pour décrire une série d'actions
- intégrer des connecteurs et des liens.
Pratiques de classe :
1° Le résumé collectif s'étaye à partir d'une narration de lecture. Dans un premier temps, il s'agit de prendre en note les informations pour ne conserver que celles qui sont essentielles. Puis il faut les organiser en les reformulant.
A la fin de la lecture, il faut pouvoir retracer son cheminement, synthétiser pour identifier l’idée principale avant de valider le résumé de l’histoire.
Variante individuelle lors d'une lecture longue au cycle 3 : réaliser un carnet de lecteur (après chaque moment de lecture, synthétiser les idées principales de l'extrait lu en un temps donné -15'-).
2° Exploiter les images séquentielles (cycles 1 et 2) :
- avec 1 ou 2 images en trop
- en incluant des détails fins
- en rajoutant un dessin/épisode dans le cours de l’histoire sans la perturber
3° Réaliser une bande dessinée en un nombre de cases donné (CE2 : 5 cases). Chaque case doit être légendée par une seule phrase.
4° Utiliser un dialogue comme support plus complexe de travail et imposer une reformulation complète (CM1-CM2).
5° Réaliser un résumé en 15 mots (CM2).
6° Réaliser un résumé hiérarchisé (implique que l'enseignant a choisi un texte long et préparé un découpage en sections avec sous-titres) : pour chaque section, il faut trouver des mots-clés à utiliser pour exprimer l'idée principale et deux ou trois idées secondaires.
Variante : le résumé coopératif qui sera réalisé sur texte long sans découpage préalable par des groupes de trois élèves.