Les Doigts rouges
Marc VILLARD
Niveau d'exploitation : CE2
Les pré-requis : préparation de la lecture de ce roman : séance de vocabulaire autour des « histoires policières » (recueil du vocabulaire policier connu des élèves en vue de la création d’un lexique qui sera enrichi au fil du projet de littérature policière) = création d’un contexte autour du policier (enquête, crimes, coupable, suspect, témoin,…)
Les Doigts rouges, Marc Villard, Syros jeunesse |
||
1ère séance Objectifs : - être capable de produire des inférences et des hypothèses dans un récit narratif - être capable de comprendre la chronologie d’un récit narratif Matériel : texte tapé ¼ (jusqu’à « envahi par des extra-terrestres » l.27), panneau pour la trace écrite collective, fiche élève (tableau à compléter au fil des séances) |
||
Déroulement |
Attentes de l’enseignant |
Réponse des élèves |
a) présentation de la 1ère de couverture
b) lecture de l’incipit par l’enseignant (jusqu’à l’arrivée de Ricky et Georges à la villa) et explication par l’enseignant du vocabulaire difficile.
c) Lecture à voix haute par les élèves du 1er épisode
d) Construction de la trace écrite collective
e) Construction de la trace écrite individuelle (qui sera enrichie à chaque séance) : distribution des fiches-élèves
f) Hypothèses sur la suite du récit : les hypothèses sont écrites au tableau sur paperboard afin de les confronter plus tard à la suite du texte. |
Faire repérer les informations essentielles et une première attente à partir de l’illustration (doigts ensanglantés, couleurs rouge et noir qui entretiennent l’atmosphère du mystère…)
Planter le décor et les personnages : donner la possibilité aux élèves de se faire rapidement une image mentale du début de l’histoire
Faire faire des inférences aux élèves par rapport au comportement de Georges : pourquoi le trouvez-vous suspect, à partir de quels éléments du texte déduisez-vous qu’il a peut-être quelque chose à se reprocher ?
Faire que les élèves se représentent : - la chronologie du texte -les différents indices qui font penser que Georges est coupable. - (plus tard) le décalage entre les inférences et ce qui s’est passé réellement.
Garder une trace personnelle des indices relevés.
Créer des horizons d’attente. |
Emergence rapide du titre, du nom de l’auteur, de l’éditeur. Lien rapide entre l’illustration et le vocabulaire policier : un crime a peut-être été commis, c’est le coupable qui est sur la 1ère de couverture car il a les doigts plein de sang,…
Les 3 personnages sont bien identifiés (Ricky 8 ans, Sophie sa sœur de 16 ans et Georges son frère de 18 ans). Les élèves ont eu plus de difficultés à se représenter les lieux de l’histoire : très peu situaient le Lavandou (utilisation d’une carte de France), confusion entre lieu d’habitation (Paris) et lieu de villégiature (Lavandou). Certains n’ont pas compris que les parents des enfants les avaient laissés à la garde de Georges pour la fin de vacances au Lavandou.
Les élèves ont rapidement établi que Georges avait l’air suspect par rapport à la disparition de Bruno : - il s’est battu avec lui parce que Bruno embêtait Sophie - il ne veut pas parler de la bagarre - il rougit quand le gendarme Pluto lui parle de l’altercation
Les élèves ont placé facilement sur l’axe du temps la visite du gendarme et ,à partir de là, - la bagarre entre Georges et Bruno (avant la visite du gendarme) - les indices relevés dans le texte (au moment de visite du gendarme
Les élèves complètent rapidement la colonne des indices à partir de la trace collective.
Parmi quelques hypothèses : Georges a tué Bruno accidentellement lors de la bagarre - Georges a tué Bruno car il menaçait de s’en prendre à Sophie - Georges a retrouvé Bruno mort. - Georges n’a rien pu faire de mal à Bruno car il aime trop Ricky pour le décevoir - Georges va mener l’enquête pour savoir ce qui est arrivé à Bruno - … |
2ème séance Objectifs : - être capable de produire des inférences et des hypothèses dans un récit narratif - être capable de comprendre la chronologie d’un récit narratif Matériel : texte tapé 2/4 (jusqu’à « C’est pour faire parler les curieux ! » l.67), panneau pour la trace écrite collective, fiche élève |
||
Déroulement |
Attentes de l’enseignant |
Réponse des élèves |
a)rappel de la séance précédente, des indices, relecture des hypothèses des élèves.
b) Lecture à voix haute par les élèves du 2ème épisode.
d) Construction de la trace écrite collective
e) Construction de la trace écrite individuelle (qui sera enrichie à chaque séance) :
f) Hypothèses sur la suite du récit : après avoir éliminé certaines des hypothèses précédentes , de nouvelles sont écrites au tableau sur paperboard afin de les confronter plus tard à l’épisode 3 |
Faire faire des inférences aux élèves par rapport aux nouveaux indices : - à 23h, Ricky voit Georges sortir de la grange avec, sur les doigts, un liquide rouge qui ressemble à du sang - Georges verrouille la porte de la grange - le lendemain, Ricky est réveillé par le bruit d’une tronçonneuse : Sophie lui dit que Georges coupe du bois dans la grange - le soir, Georges est embêté quand Ricky lui demande pourquoi la grange est fermée à clé.
Cf. séance 1
Garder une trace personnelle des indices relevés.
Créer des horizons d’attente. |
Les élèves ont rapidement relevé les nouveaux indices et les inférences sont rapidement formulées : - Georges commet quelque chose de granve car il est dans la grange à 23h ; s’il était innocent, il y irait pendant la journée, on dirait qu’il se cache. - S’il ne fait rien de grave, il ne fermerait pas la porte à clé et ne serait pas embêté pour répondre - Sophie et Georges sont complices car Sophie aide Georges à répondre à Ricky - …
Les élèves ont placé facilement sur l’axe du temps les nouveaux indices, dans l’ordre chronologique de l’histoire (qui est aussi leur ordre d’apparition dans le texte de cet épisode)
Les élèves complètent rapidement la colonne des indices à partir de la trace collective.
Parmi quelques hypothèses : - Georges cache le cadavre de Bruno dans la grange - Georges cache Bruno dans la grange car il est blessé. - Georges s’est blessé dans la grange en se battant avec Bruno qui se cache dedans. - Ricky va mener l’enquête - Ricky va dénoncer son frère à la police - Ricky va demander à Sophie si elle sait quelque chose… - … |
3ème séance Objectifs : - être capable de produire des inférences et des hypothèses dans un récit narratif - être capable de comprendre la chronologie d’un récit narratif Matériel : texte tapé 3/4 (jusqu’à « plus question pour lui de dormir» l.79), panneau pour la trace écrite collective, fiche élève |
||
Déroulement |
Attentes de l’enseignant |
Réponse des élèves |
a) Lecture à voix haute par les élèves du 3ème épisode
b) Construction de la trace écrite collective
c) Construction de la trace écrite individuelle
d) Hypothèses sur la suite du récit : après avoir éliminé certaines des hypothèses précédentes , de nouvelles sont écrites au tableau sur paperboard afin de les confronter plus tard au dernier épisode.
e) Dessin de la scène
|
Faire faire des inférences aux élèves par rapport au nouvel indice : A minuit Georges et Sophie sortent de la grange en portant, chacun à une extrémité, un lourd sac en plastique noir
Cf. séances 1 et 2.
Garder une trace personnelle des indices.
Créer des horizons d’attente.
Améliorer la compréhension en aidant les élèves à se faire une image mentale précise de la scène. |
Les élèves ont rapidement inféré que - Georges et Sophie sont complice - Le sac doit être très lourd car les 2 adolescents ont du mal à le porter : il pourrait contenir quelqu’un - Il se passe forcément quelque chose de grave , sinon les deux adolescents ne ferait pas ça à minuit, en cachette de Ricky.
Les élèves placent l’ indice sur l’axe du temps.
Les élèves complètent rapidement la colonne des indices à partir de la trace collective.
Parmi quelques hypothèses : - Georges et Sophie vont transporter le corps de Bruno ailleurs - Ricky va dénoncer ses frères et sœurs - Ricky va appeler tout de suite le gendarme qui va venir arrêter Georges et Sophie - …
Les dessins ont été très précis dans l’ensemble, beaucoup ont préalablement surligné dans le texte des éléments à ne pas oublier dans le dessin, certains ont fait un rapide schéma au brouillon… |
4ème séance Objectifs : - être capable de produire des inférences et des hypothèses dans un récit narratif - être capable de comprendre la chronologie d’un récit narratif Matériel : texte tapé 4/4 (jusqu’à «c’était son frère à lui, Ricky» l.118), panneau pour la trace écrite collective, fiche élève |
||
Déroulement |
Attentes de l’enseignant |
Réponse des élèves |
a) Lecture à voix haute par les élèves du 4ème épisode
b) Construction de la trace écrite collective
c) Construction de la trace écrite individuelle (travail individuel)
d) lecture par l’enseignant du dernier chapitre : Bruno Ségura s’est tué contre un arbre avec une moto qu’il avait volée. |
Créer la surprise par rapport aux horizons d’attentes et aux inférences des élèves : Ricky et Sophie préparaient une surprise pour l’anniversaire de Ricky : en cachette, Georges a repeint en rouge un vélo pour son frère.
Les élèves doivent faire le lien entre ces inférences et ce qui s’est réellement passé.
Mesurer l’écart entre indices et faits.
Garder une trace personnelle de l’histoire. Ecrire individuellement à côté des indices ce qui s’est vraiment passé.
|
Ils rapprochent inférences (+ hypothèses) et faits : - le liquide rouge était de la peinture - la grange était fermée car Ricky ne devait pas voir le vélo - Sophie et Georges ont sorti le vélo emballé dans le sac plastique durant la nuit pour faire une surprise à Ricky - Georges coupait réellement du bois à la tronçonneuse car leurs parents viendront au Lavandou en novembre.
Certains indices ne trouvent pas d’explication (la gêne de Georges à parler de Bruno avec Pluto, son rougissement) mais beaucoup d’élèves ont inféré qu’il devait avoir honte de s’être battu et ne voulait plus en parler, surtout devant son petit frère…
Placer sous les indices compromettants les faits réels (ce qui ‘est vraiment passé).
Les élèves complètent leur tableau à partir de la séance orale. |